Acceuil 3
1
2
3
4

Nos Postes

5
6
7
8

Poste 1

Le poste l est l’un des 2 postes de l’étang sur lesquels un chalet en bois tout équipé (eau chaude, électricité, électroménager, lits avec draps fournis…) est mis à disposition. Ce poste peut se louer avec ou sans utilisation du chalet.

C’est un poste sur lequel il est autorisé d‘utiliser la barque uniquement de jour, dont la location est en plus. L’utilisation d’un bateau personnel n’est pas autorisé. Vous pourrez par contre utiliser votre propre moteur électrique ainsi que votre échosondeur. Le bateau ne peut être utilisé que pour déposer les lignes et amorcer. Les combats se feront uniquement du bord.

Le port du gilet de sauvetage (fourni) est obligatoire.

Le poste 1 se trouve à l’angle sud-est du plan d’eau. Il s‘agit de la zone la plus profonde, puisque s‘y trouve la bonde, avec une profondeur maximale de 3,50m

Comme tous les postes, il peut recevoir aisément 2 pêcheurs. Il est également équipé d’une table en bois avec bancs, d’un barbecue, d’une solide potence pour la pesée du poisson. Pour pêcher sur le poste 1 il est préférable de pêcher en rod pod ,car le sol est dure, il est difficile d’enfoncer des piques.

Le tapis de réception est fourni sur chaque poste, l’emploi d’un tapis personnel n’est pas autorisé

Il permet de faire une pêche d’extrême bordure si vous décidez de pêcher le pied de la digue, maisaussi le tombant du mur qui sépare l’étang de la route. Ces zones ont un fond très dur, avec de plus ou moins gros cailloux ou blocs de pierres, qui s’étendent sur tout le long, à l’aplomb de la digue et du mur, sur une largeur de l à 2 mètres.

Vous pourrez également déposer vos montages, toujours en bordure, dans le prolongement du mur, sous des arbres (chênes) surplombant l’étang. La zone sous les arbres connaît un fond très dur, avec des cailloux et des dréssènes. C’est un secteur fréquenté régulièrement par les beaux poissons, toujours en extrême bordure. Il n’y a aucune branche qui tombe dans l’eau, la zone est dégagée, mais la présence de pierres de granit au fond de l’eau et surtout de dréssènes nécessite des montages résistants. (attention, la tresse en corps et tête de ligne ainsi que le lead-core ne sont pas autorisés)

Le poste 1 permet aussi de pêcher une vaste étendue en pleine eau, avec une profondeur moyenne de 2,3 mètres. La zone de pleine eau est majoritairement vaseuse. Toutefois, un sondage minutieux vous permettra de découvrir des bot-spots avec une vase moins molle, voire même des tâches de graviers. 

Le poste 1 a la réputation d’être l’un des plus productifs de l’étang.

 

Poste 2

Le poste 2 présente exactement les mêmes caractéristiques d’un point de vue logistique que 1e l. Il s’agit du second poste qui offre la possibilité de louer en supplément un chalet tout équipé, ainsi qu’une barque, dans les mêmes conditions que celles expliquées au Poste l, Ce poste se situe sur la partie Sud de l’étang. Il offre la possibilité de pêcher aisément à 2 pêcheurs, dans de bonnes conditions.

Il donne sur une vaste étendue d’eau, et permet de pêcher à plus de 100 mètres. Il y a très peu d‘eau sur les 2 premiers mètres, et il faut parfois s’équiper de bottes pour épuiser le poisson dans de bonnes conditions. Ensuite, la profondeur d’eau s’accroît très rapidement pour tomber à plus de 2 mètres à quelques mètres du bord. Sur les 20-25 premiers mètres, 1e fond est très dur, recouvert de petits cailloux par endroit et de sable limoneux , Ensuite, plus on s’éloigne de la berge, plus le fond est vaseux. Par endroit, la vase est relativement collante, mais i1 existe des zones où la vase est plus dure. Un sondage minutieux vous permettra de découvrir ces zones qui sont en général de bons spots. En pleine eau, la profondeur varie peu et s’établit autour de 2,30 mètres avec un pic à 3 mètres au plus profond.

Sur la partie droite du poste se trouve une petite baie, recouverte en partie de nénuphars à la belle saison. Inutile de vous dire que les abords immédiats des plaques de nénuphars sont de très bons spots, mais que leur proximité par rapport au poste implique une très grande discrétion et une très grande réactivité en cas de touche, pour éviter de perdre le poisson dans les nénuphars…

La profondeur dans la baie n’excède pas 2 mètres. Le fond y est relativement dur. Pour pêcher sur le poste 2 il est préférable de pêcher en rod pod ,car le sol est dure, il est difficile d’enfoncer des piques.

Le poste 2 offre également la possibilité de pêcher à portée de canne 1a berge opposée, qui amène sur le poste 3, au Nord. Cette berge présente la particularité d’offrir une grosse cassure très nette dans le fond: en moins de 10 mètres depuis le bord, la profondeur passe de 0 à 2,70m ! La pente formée par cette cassure est recouvert de petites pierres. Le bas de la cassure se compose de gravier et de sable, sur une bande de 5 mètres environs, puis passe rapidement à de la vase. La limite gravier/vase en bas de la cassure est un spot à ne pas négliger.

Le poste 2 a longtemps a longtemps été réputé difficile. Pourtant, on constate que la roue tourne depuis 2 ans, s’y fait de plus en plus régulièrement de belles pêches, avec de gros spécimens !

Poste 3

Le poste 3 se trouve au milieu de la rive sud de l‘étang. Il est situé dans la sapinière, et est assez vaste pour accueillir 2 pêcheurs avec 2 biwys. Une fois 1e matériel déchargé, il est demandé à ce que les voitures soient stationnées au club house.

Il est idéalement situé, au début du rétrécissement de l’étang, et permet d’avoir une très belle vue sur l’ensemble du plan d’eau. La présence des nombreux sapins apporte de l’ombre en été et donne à ce pose un petit côté «sauvage» très apprécié des pêcheurs, une table en bois équipée de bancs, un barbecue et une potence en bois pour la pesée sont installés sur le poste. Le tapis de réception est également fournit, avec le sac de pesée, comme sur tous les postes . Les commodités (sanitaires, club house…) sont à 3 minutes à pied.

Niveau pêche, c‘est un poste très prisé, car il offre la possibilité de pêcher la pleine eau et le centre de l’étang à portée de canne, mais il permet aussi de pouvoir pêcher la cassure non loin du bord, sur sa partie de gauche. (le prolongement de la cassure présentée au poste 2).

La partie en pleine eau connaît une profondeur moyenne aux alentours de 2,10 mètres, avec un fond régulier, de nature plus ou moins dure. Des taches de sable sont présentes, et sont autant de hot-spots.

La cassure, à 10 mètres du bord sur la partie gauche du poste tombe rapidement à plus de 2,50 mètres. L’aplomb y est très dur, avec des graviers.

La zone de pleine eau comme celle de bordure sont très propres, et totalement dépourvues d‘obstacles.

Le poste 3 est le poste sur lequel de très belles sessions sur une semaine ont lieu tous les ans, et il rapporte régulièrement de très beaux poissons. C’est un poste très apprécié par nos clients de par sa tranquillité et son petit côté « en pleine nature»

Poste 4

Le poste 4 est le dernier poste accessible de la rive sud de l’étang. Il se trouve lui aussi dans la sapinière, à un angle du plan d’eau. C’est un poste très prisés de par son côté sauvage et immersion en pleine nature

Il est aménagé de façon à accueillir 2 pêcheurs sans aucune difficultés, avec tout le confort des autres postes (table en bois, bancs, barbecue, potence de pesée et tapis de réception et de pesée ). Une fois le matériel déchargé de la voiture, celle-ci devra être stationnée au club house,

Son positionnement sur les berges donne à ce poste un sentiment d’immersion en pleine nature, puisqu’il est sous les sapins, et que sur sa droite se trouve une colline boisée.
Les commodités (bloc sanitaire, club house) sont à 3 minutes à pied Le poste 4 est intéressant pour qui aime pêcher la pleine eau, à portée de canne ou en déposant avec un bateau arnorceur (personnel ou à louer sur place). En effet, devant le poste, une grande étendue d’eau est à votre disposition, avec un fond qui descend en pente douce à 2,10 mètres, avec des zones plus ou moins dures. Sur la partie droite du poste, vous pouvez pêcher le prolongement de votre propre berge, et l’autre berge formée par l’angle, qui remonte vers le poste 5.

Toute cette zone est peu profonde, mais le fond se compose à 100% de sable et de petits graviers. Sur le prolongement de votre berge, à environ 40 mètres, un énorme bloc de granit est dans l’eau.

La berge menant au5 possède une petite zone de roseaux devant laquelle se trouve une grande langue de sable.

En moyenne, la profondeur varie de 2 mètres à 2,80 mètres sur ce poste. Enfin, vous pourrez pêcher, à l’aide d’un bateau amorceur, devant la grande plaque de nénuphars qui se trouve entre les postes 4 et 5, distante de plus de 130 mètres, le poste 4 est un poste de choix, idéal pour les grandes sessions en biwy, seul ou à 2 pêcheurs.

Poste 5

Ce poste se situe en queue d’étang, au nord du plan d’eau. C’est le seul situé sur la berge nord, dans le bois de sapins. C’est un poste relativement isolé des autres. Il est clôturé et son accès ne peut se faire que par un portail. Situé en contrebas d‘un chemin communal, le véhicule ne peut pas rester stationné dans le chemin et devra être garé au club house après avoir déchargé. Michel vous ramènera en voiture sur votre poste, une fois stationné.“

Comme tous les postes, il est équipé d‘une table en bois avec des bancs, un barbecue, une potence de pesée, d’un tapis de réception et d’un sac de pesée.

Ce poste est conseillé pour un seul pêcheur, à 3 ou 4 cannes. Toutefois, 2 pêcheurs peuvent s’installer, mais il faudra alors pêcher à 2 cannes chacun.

En elfet, l’endroit présente la particularité d’être en grande partie recouvert de nénuphars, ce qui limite la zone de pêche.

Face au poste se dressent 2 grandes talées de nénuphars, une à droite et l’autre à gauche, qui commencent depuis la berge et se dirige sur au moins une centaine de mètres vers la pleine eau. L’espace entre les 2 tale’es laisse place à un large couloir de pleine eau, d’une largeur allant de 30 à 50 mètres selon les endroits.

La talée de droite est large d’environs 15 mètres, alors que celle de gauche est beaucoup plus large. Il est donc possible de pêcher sur toute leur longueur, à la limites des 2 talées.

C’est un poste clairement identifié comme une zone de tenue des carpes de l’étang à la belle saison. Beaucoup de nos clients le prenne pour des 24 ou 48 heures, et il se fait régulièrement de grosses pêches, avec de nombreux départs. Toutefois, la présence des nénuphars rend les combats compliqués et les décrochés sont nombreuses. Il vaut mieux être équipé d’une bonne tête de ligne en nylon.

l] n‘est pas obligatoire de pêcher au ras des nénuphars pour prendre du poisson, et la zone de pleine eau formée par le couloir entre les 2 tale’es de végétations est aussi productive.

Les fonds varie entre 1,20 et 2 mètres au plus profond. Ils sont relativement durs.

Il n’est pas possible de pêcher la berge Ouest située à droite du poste, car les nénuphars à droite la bloque et il y a très peu d’eau 1e long de cette bordure.

Le poste 5 est un poste conseillé pour 1 pêcheur, pour des séjours relativement cours. C’est le poste le plus éloigné des commodités .C’est un poste de rendement, où les départs pourront être nombreux, mais avec des poissons un peu moins gros en général. Toutefois, de gros spécimens y sont capturés tous les ans.

Poste 6

Le poste 6 est un des 3 postes qui permettent de pêcher depuis la rive Nord du plan d’eau.
Ce poste présente la particularité de pêcher obligatoirement depuis un ponton en bois, qui avance dans l’eau sur une quinzaine de mètres. Les biwys devant rester sur la berge, il est donc OBLIGATOIRE de pêcher ce poste équipé d’une centrale.

Le ponton est assez large pour recevoir facilement 2 rod-pod avec 3 cannes chacun. Si toutefois vous ne possédez pas de rod pod, pas de problèmes. Nous avons équipé le poste de rod-popd artisanaux (6 plots en béton tous équipés d’un pique) , sur lesquels vous pourrez visser vos buzz barres personnelles.

L’espace aménagé pour la partie campement est également très vaste pour 2 pêcheurs, et tout équipé comme les autres postes : potence de pesée, tapis de réception, sac de pesée, barbecue. Son exposition Sud/Est vous fait profiter du soleil une bonne partie de la journée, et notamment le matin, ce qui est très agréable lorsqu’il fait frais.
Situé sur la rive opposée aux commodités, ces dernières seront accessibles en voiture ou en vélo en 3 minutes, en empruntant la route qui contourne le plan d’eau.
Cette partie du plan d’eau est également entièrement clôturée et l’accès se fait uniquement par un grand portail dont la clé vous sera fournie à votre arrivée.
Les voitures peuvent rester sur place, dans l’air de stationnement prévue sur le poste.

La présence d’un ponton s’explique très simplement : cette partie de l’étang est très peu profonde depuis la berge, sur une quarantaine de mètres. Ainsi, pour pouvoir pêcher et épuiser en toute sécurité, le ponton a été construit solidement.
La zone de pêche est assez large et offre plusieurs possibilités.
Sur la partie gauche, vous pourrez pêcher une zone de nénuphars, très productive en règle générale. C’est une zone peu profonde, la première plaque de nénuphars se situe à environ 80 mètres, et d’autres talées sont pêchables.

Devant le ponton, une belle étendue de pleine eau s’offre à vous, avec une profondeur variant de moins de 80 cm au pied du ponton à 2,40 mètres à la limite de zone avec les postes 3 et 4. Le fond est très propre et relativement dur, avec des zones de vases plus ou moins dense. C’est un point de passage de nombreuses carpes du plan d’eau, qui naviguent entre les nénuphars et la pleine eau, pour se nourrir.

Le poste 6 est un des postes les plus prisés du Vaulaurent. Au cours des dernières années, il a produit plusieurs spécimens, dont l’ancien record à 2 reprises en 2016, De très belles sessions y sont faites tout au long de l’année, spécialement au printemps et au début de l’automne.

Poste 7

Le poste 7 est situé au milieu de la rive Nord du plan d’eau. Il est très vaste et permet d’accueillir très aisément 2 pêcheurs. La zone de campement est ombragée.

Ce poste est comme les autres, équipé d’une potence de pesée, d’un tapis de réception, d’un sac de pesée et d’un barbecue.

Un endroit pour stationner et laisser son véhicule a été aménagé juste à côté.

La zone de pêche permet d’exploiter exclusivement de la pleine eau, jusqu’à plus de 120 mètres devant vous. Il y a très peu de profondeur sur le 40-50 premiers mètres devant vous, ce qui rend l’utilisation de waders quasi-obligatoire pour épuiser le poisson facilement et pour pouvoir s’avancer dans l’eau afin de lancer et amorcer au plus loin.
La profondeur est d’environ 1 mètre sur la première partie de la zone depuis la berge, puis le fond descend en pente très douce vers le centre de l’étang, où la profondeur arrive à environ 2 mètres.

La nature du fond est très uniforme et très dur. Il y a très peu de vase, le fond étant constitué quasi exclusivement d’une sorte d’argile. Lorsque que vous vous avancez en waders, vous pourrez rapidement sentir les traces de grouinages laissées par les carpes dans le sol lorsqu’elles se nourrissent sur ce poste ! C’est assez impressionnant.
La zone est très propre, il y a de très rares pierres éparpillées ici et là.

Sur la droite du poste, vous trouverez le long de la berge, une plaque de nénuphars très intéressante à pêcher. Sa proximité et la faible profondeur demande de la discrétion mais quelques carpes s’y font régulièrement prendre.

Le poste 7 est clairement un poste de passage, que les carpes viennent visiter pour se nourrir, avant de repartir. Ce n’est pas donc pas une zone de tenue, et il faudra donc trouver la zone la plus propice pour dresser la table des carpes et attendre qu’elles viennent manger. Un amorçage précis et de qualité sera nécessaire, pour attirer et retenir les carpes de passage dans ce secteur très fréquenté par les poissons.

C’est un poste relativement difficile, sûrement le moins pêché de tout le plan d’eau, mais pourtant… De véritables « cartons » ont été réalisés sur le 7, et de très gros poissons y sont capturés chaque année. Le record actuel du plan d’eau, à plus de 30 kg a été capturé en novembre 2017 sur ce poste, à 80 mètres du bord environ !

Poste 8

Le poste 8 est le dernier poste de la rive nord de l’étang du Vaulaurent. Il se situe à l’angle Ouest.
On y accède depuis l’accès Nord, qui dessert également les postes 6 et 7.

Comme tous les autres, se poste est aménagé pour accueillir aisément 2 carpistes et tout leur matériel. Il comporte également 1 potence de pesée, un tapis de réception et sac de pesée, ainsi qu’un barbecue. (sans la grille).
Vous pourrez stationner la voiture dans l’aire de parking prévue derrière le poste.
Le commodités (club house, sanitaires…) se situant sur la rive d’en face, il vous faudra emprunter la route pour vous y rendre, en moins de 2 minutes en voiture et 7-8 minutes à pied.

L’orientation de se poste le rend très ensoleillé dès le matin et jusqu’au milieu de l’après midi, ce qui est très agréable en hiver. L’été, les nombreux arbres vous apportent l’ombre et la fraîcheur.

Le poste 8 présente la même caractéristique que les postes 6 et 7, à savoir que la profondeur n’y est pas importante sur les 40-50 premiers mètres. (entre 50cm et 1,30m) . Le fond descend en pente très douce et est très propre. Plus loin, vous pourrez pêcher une vaste zone de pleine eau, jusqu’à environ 140 mètres du bord. Le fond y est relativement dur, et il y a quelques très rares grosses pierres sur la zones de pleine eau.

Le poste se trouvant dans un angle, la partie droite vous permettra d’exploiter une berge surplombée d’arbres et d’arbustes. Ce sont des spots de choix. Les premiers mètres depuis la berge ont un fond très dur, avec du gravier et des petites pierres. Il est à noter juste après l’angle, la présence d’une arrivée d’eau, matérialisée par une buse en béton.
Le poste 8 comporte également à la belle saison plusieurs plaques de nénuphars se situant le long de la berge de droite. Ce sont également des spots de tout premier ordre.
Dans l’ensemble, ce poste est une zone de l’étang très fréquentée par les carpes, pratiquement toute l’année, où l’eau est souvent un peu plus chaude car elle est protégée des vents dominants, venant de l’ Ouest. C’est l’une des parties de l’étang où le poisson manifeste le plus sa présence, en particulier la nuit.

Du fait de la faible profondeur, nous recommandons très vivement de prévoir des waders pour avancer dans l’eau afin de lancer vos montages et amorcer facilement à de longue distance. Les waders sont quasi indispensables pour pouvoir épuiser le poisson en toute sécurité sur ce poste.
Pour ceux qui souhaitent pêcher la bordure, un bateau amorceur (personnel ou à louer sur place) nous semble être tout à fait utile pour déposer les montages au plus près des branches, avec précision.

Le poste 8 est donc un poste de choix, qui rapporte régulièrement de beaux poissons à qui saura trouver la zone d’alimentation du moment sur ce poste qui comporte de nombreux spots à exploiter, aussi bien en pleine eau que le long de la berge de droite.

Fermer le menu